Les Expositions Spécialisées, désignées officiellement sous le terme d’« Expositions Reconnues », sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité. Les Expositions Spécialisées accueillent des millions de visiteurs et invitent à explorer un thème donné de manière participative et immersive.

L’Article 4 de la Convention de Paris de 1928 stipule qu’une Exposition Spécialisée « illustre un thème précis » et est limitée dans sa durée à un maximum de trois mois et dans son espace, avec un site représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par l’Organisateur. Il met à disposition des espaces pour les Participants qu’ils peuvent aménager tant à l’extérieur qu’à l’intérieur en fonction de leur interprétation du thème donné.

La prochaine Exposition Spécialisée se tiendra en Serbie, à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027 sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ».

Voir la liste de toutes les Expositions Spécialisées depuis 1936

Carte d'identité
Dénomination Officielle Exposition Internationale Reconnue*
Organisateur Pays hôte
Thème Thème précis d’intérêt international
Durée Jusqu’à trois mois**
Fréquence Entre deux Expositions Universelles ***
Superficie du Site Site d’exposition limité à une superficie maximale de 25 ha **
Pavillons Espace fourni par l’Organisateur aménagé par les Participants
Participants Officiels Pays et Organisations Internationales
Participants Non-Officiels Villes, Régions, Entreprises, Société Civile et ONGs
 

* La Convention de Paris de 1928 définit initialement des Expositions dites « Spéciales ». Un protocole de la Convention fut adopté en 1972, qui les requalifie en « Expositions Spécialisées ». La classification actuelle fut adoptée par l’Amendement de 1988 qui leur confère leur dénomination officielle d’aujourd’hui : « Expositions Internationales Reconnues ».

** Avant l’Amendement de 1988, appliqué pour la première fois pour l’Expo 2008 Zaragoza, les Expositions Spécialisées pouvaient durer jusqu’à 6 mois, sans limite en termes de superficie.

*** Les règles quant à la fréquence des Expositions Spécialisées ont varié au fil des décennies. Avec le protocole de 1972, l’intervalle minimal était fixé à deux ans, hormis certaines exceptions acceptées par le BIE. Suite à la multiplication du nombre d’Expositions Spécialisées dans les années 80 et au moratoire sur les Expositions en résultant, l’amendement de 1988 fut adopté afin de limiter leur fréquence à tous les 5 ans (entre deux Expositions Universelles).